Un séminaire d’entreprise culinaire et insolite

29 septembre 2018

Séminaire Pays Basque

Un séminaire d’entreprise culinaire et insolite

Les 27 et 28 septembre derniers, deux agences de communication FX Com’Unik (Grenoble) et LK Interactive (Aix-en-Povence) ont suivi un séminaire d’entreprise à San Sebastían sur le thème de la gastronomie !

Notre mission : organiser le séminaire de deux agences dans un lieu neutre et atypique avec un team-building dont le but est de développer la cohésion de leurs équipes et la performance collective.

Direction le Pays Basque !

C’est donc au Pays Basque espagnol et plus spécialement à San Sebastían, capitale mondiale de la gastronomie en 2017, que nous avons embarqué le groupe pour un séjour riche en découvertes !

Dès leur premier jour, les collaborateurs ont été « mis dans le bain » : à l’issue d’un premier temps de réunion, ils ont rencontré le Chef Sébastien Zozaya, élu Champion de France Charcutier-Traiteur 2016, Vice-Champion du Monde 2016 au Sirha de Lyon et préparant actuellement le concours de Meilleur Ouvrier de France, venu présenter son parcours ; son intervention a permis de mettre en avant l’importance du travail technique, de la préparation mentale, du dépassement de soi, de la motivation et du travail collectif, dans son cœur de métier mais aussi transposable à chaque entreprise.
C’était aussi le moment pour lui d’expliquer l’animation « Cuisine » du second jour de séminaire. Un moment fort en émotion pour les collaborateurs, dans un cadre idyllique avec vue sur la Baie de la Concha.

Séminaire Pays Basque
Séminaire Pays Basque

Une soirée festive qui éveille les papilles

Après cette entrée en matière intense, le groupe a pu profiter d’un moment de détente avant de rejoindre la Parte Vieja (vieille ville) en funiculaire centenaire ! Une balade qui s’est prolongée à pied le long de la Baie de la Concha au soleil couchant afin de rejoindre l’un des meilleurs bars de la ville pour un apéritif façon tapas ! La soirée s’est poursuivie de manière exceptionnelle au sein d’une « société gastronomique » accessible uniquement aux initiés (socios), où le repas fut servi par certains d’entre eux. Un dernier « cubata » dans un bar dansant de la vieille ville a permis de clôturer cette première journée dans le thème avec beaucoup de convivialité, et de tisser des liens entre les deux agences avant le travail collectif du lendemain.

Une journée challenge gourmand dans un lieu unique

Dès le lendemain matin, nos deux chefs ont missionné chaque équipe pour réaliser une recette. Mais avant de passer à la préparation du menu, place aux courses ! Les collaborateurs se sont rendus par équipe, au célèbre marché de la Bretxa. L’objectif : trouver une organisation d’équipe pour gérer un budget, gérer un timing (ils n’avaient qu’une heure) et s’entendre sur le choix des produits sélectionnés.

Selon les équipes, nous avons pu observer différentes organisations : certaines se sont séparées pour être plus rapides tandis que d’autres ont favorisé un fonctionnement d’équipe avec des prises de décision en commun. Il en a été de même avec la gestion du budget : privilégier le rapport qualité prix ou miser exclusivement sur la qualité des produits ? … Un exercice très révélateur sur le comportement des collaborateurs mais aussi très ludique.

De retour en cuisine et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait de la célèbre école MIMO  (2ème école après celle de New-York) située dans l’incroyable Palace Santa Maria Christina. Nos équipes avaient donc 2h30 pour réaliser leur menu dans un cadre immersif avec du matériel de professionnel mis à disposition. Cette activité demande beaucoup de cohésion d’équipe, beaucoup d’échanges et surtout d’écoute afin de gérer la pression du chronomètre et d’arriver à terminer leur recette comme ils l’avaient imaginée dans les temps.

Une note de fin gourmande et conviviale

L’épreuve terminée, il était temps pour les brigades de découvrir le grand vainqueur de cette épreuve ! Nos deux Chefs ont donc débriefé et remis le prix aux gagnants (un béret basque ainsi que des produits locaux). Le moment aussi de faire un retour sur expérience et de commenter les organisations et fonctionnements de chaque équipe, mais aussi de tout le groupe en lui-même. Enfin, après ces ressentis et pour finir sur une note positive et gourmande, les Chefs et les collaborateurs se sont retrouvés autour d’une table afin de déguster ensemble leurs mets, dans une ambiance conviviale.

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