PORTRAIT DU MOIS #MAI : Frédéric Morel, Responsable des événements – FFHandball

4 mai 2021

portrait-ffhandball

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton job et quels sont les types d’événements que tu organises ou coordonnes ?

Je suis Responsable des événements de la FFHandball.  Les événements intègrent l’organisation des rencontres Equipe de France A sur le territoire français (métropole et hors métropole), les finales Coupe de France de Handball, et différents événements annexes en lien avec les services internes de la FFHandball. Il faut également intégrer la conceptualisation d’outils et supports événementiels dans un souhait d’optimiser, professionnaliser et harmoniser l’ensemble des événéments : équipe de France jeune, opérations avec le service aux clubs……Sourcing, Négociation, Coordination….. de prestataires dans des besoins quotidiens liés aux événements.

Comment es-tu arrivé à ce poste ?

Après un BTS Force de Vente, j’ai obtenu une maitrise en Marketing et Gestion d’Entreprise à l'École de Commerce IDRAC PARIS, SU), suivie d’un Master Métiers du Sport à l'École de Commerce (ESG PARIS).

Lors de l’organisation des rencontres officielles,
es-tu en relation avec les équipes de France ?
As-tu un intermédiaire ?
Dois-tu entrer en relation avec l’adversaire ?

J’ai un rôle de pilotage complet de l’événement sur nos organisations : partie sportive, organisation, marketing / communication, sécurité, logistique hébergement, médical, financière…..
Le travail est réalisé en direct avec les équipes, les instances officielles (EHF, IHF….), les services internes de la FFH, mais également avec le territoire local (ligue et / ou comité, clubs) lorsque nous sommes en province.

Quelles sont les contraintes directement mêlées à un événement sportif ?

On ne va pas parler de contraintes mais plutôt de points de vigilance à avoir et de solutions à trouver et développer, ce qui nous amène dans notre métier à toujours nous remettre en question 😊
L’ensemble des sujets marketing, communication, sécurité, TV, médical…. sont bien évidemment à prendre en compte en amont dans notre préparation.

Quelle est la place de la billetterie dans ton métier : ses enjeux, sa gestion ?

Le monde de la billetterie a fortement évolué depuis quelques années et par conséquent la fédération a investi et s’est professionnalisée dans cette partie en s’appuyant sur un prestataire spécialisé dans ce domaine. Nous développons ensemble la stratégie et le support technique aussi bien en amont que durant l’événement (sur la partie opérationnelle).
Suite à l’organisation de nos 2 derniers événements majeurs : 2017 (Mondial Handball) et 2018 (Euro Handball) nous apportons un service auprès des organisateurs en province. La FFHandball a repris complétement cette fonction nous permettant d’optimiser le remplissage, accroître le résultat financier….
Malgré cette structuration billetterie depuis quelques années, nous avons toujours une incertitude de remplissage au lancement d’une billetterie mais nous appréhendons de mieux en mieux cette partie-là.

Comment communiques-tu et sur quels médias ?

La communication vers les médias est menée par notre service communication. Pour ma part, je suis uniquement en support mais pas opérationnel sur cette partie-là.
Notre métier, même s'il est transversal avec une multitude de thématiques, laisse tout de même la place à certains autres métiers (communication, marketing…).

Les sponsors occupent-ils une place importante dans tes évènements ?

Oui tout à fait ! Depuis longtemps, les événements ne peuvent pas se réaliser sans apports financiers de partenaires privés. Cependant, la quote-part est plus importante à ce jour sur nos organisations.
Il y a quelques temps, un événement pouvait s’équilibrer avec une rentrée financière venant des collectivités en majorité : dorénavant, nous sommes en général sur une répartition inversée comme 15% collectivités locales, 35% partenaires privés et 50% billetterie.

Parles-nous des dispositifs de sécurité et premiers secours sur les évènements : as-tu des obligations directement liées au secteur sportif ou au haut niveau ?

Oui, cela rentre obligatoirement dans notre périmètre d’intervention. Un travail est réalisé en amont avec la commission médicale de la FFHandball et des staffs.

Qu’est-ce que tu as appris au fil des années et de ton expérience ?
Si tu avais une chose à retenir de ton métier, quelle serait-elle ?

L’anticipation et l’adaptation.
Cette période que nous rencontrons est le bon exemple...
Comme j’ai habitude de le dire, il nous faut anticiper au maximum les choses afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations non prévues. Certaines décisions qui seront prises par nos soins peuvent avoir des conséquences sur d’autres secteurs (décisions mesurées par nous cependant).

Pour terminer, raconte-nous ta plus belle émotion…

Ma plus belle émotion, elle est avant tout humaine car nous avons développé des liens affectifs avec des collaborateurs et des bénévoles qui ne font qu’un, et c’est un ensemble qui amène à une belle organisation d’un événement.
Nous avons la chance d’être au plus près des athlètes par rapport à notre travail, cependant il ne faut pas oublier que nous sommes des professionnels et pas des « fans, supporters »… chacun doit rester à sa place ! 😉

Laissez un commentaire